Le blog de l’étude

Cette rubrique est destinée à informer notre clientèle ou nos contacts, d'évolutions législatives ou jurisprudentielles significatives et de questions concrètes d'ordre professionnel, patrimonial ou personnel, qui peuvent être résolues grâce à l'intervention d'un notaire, afin de contribuer à une meilleure utilisation du droit et de la fiscalité, qui doivent être perçus comme des outils au service d'un objectif et non comme une source de contraintes ou d'économies à travers la fiscalité.

Rechercher

Cession de participation au sein du groupe familial

Publie le Jeudi 29/07/2010

La plus-value réalisée par des particuliers lors de la cession de droits sociaux d'une société soumise à l'impôt sur les sociétés est exonérée lorsque cette opération s'inscrit dans le cadre familial et respecte certaines conditions de détention (cf. BOI 5 C-4-10). Les titres doivent être cédés au profit d'un membre du groupe familial qui doit les conserver cinq ans au minimum, notion de groupe familial qui est appréciée très largement.

En effet, Cette instruction a pour objet de commenter la réforme opérée par l'article 29 de la loi de finances pour 2010 qui a élargi le champ d'application de cette exonération en incluant au sein du groupe familial les frères et sœurs du cédant et les frères et sœurs de son conjoint. En particulier l'instruction a précisé que les titres appartenant en propre au conjoint des frères et sœurs du cédant ou de son conjoint n'étaient pas retenus pour l'appréciation du seuil de participation de 25%.

Voir aussi :

La pratique des donations de titres de société suivie d'une cession validée par le Conseil d'Etat à certaines conditions

Actualités - Cession de participation au sein du groupe familial