Le blog de l’étude

Cette rubrique est destinée à informer notre clientèle ou nos contacts, d'évolutions législatives ou jurisprudentielles significatives et de questions concrètes d'ordre professionnel, patrimonial ou personnel, qui peuvent être résolues grâce à l'intervention d'un notaire, afin de contribuer à une meilleure utilisation du droit et de la fiscalité, qui doivent être perçus comme des outils au service d'un objectif et non comme une source de contraintes ou d'économies à travers la fiscalité.

Rechercher

Création d'une taxe annuelle sur les surfaces de stationnement en Ile-De-France (loi de finances pour 2015)

Publie le Lundi 12/01/2015

Après l’extension de la taxe annuelle sur les bureaux, commerces et locaux de stockage en Ile-de-France, aux surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux (voir notre précédent commentaire sur cette réforme issue de la loi de finances rectificative pour 2010), la loi de finances pour 2015 crée une nouvelle taxe sur les aires de stationnement, qui s’ajoute à celle préexistante (article 1599 quater C nouveau du Code Général des Impôts).

 

 

Cette taxe s’applique aux aires de stationnements possédées ou détenues par toute personne, physique ou morale, en Ile-de-France.

 

 

Sont cependant exclus, les contribuables ayant leur surface de bureau située dans une zone franche urbaine, les fondations et associations reconnues d’utilité publique, les établissements d’enseignement public et privé, et surtout les entreprises ayant une superficie inférieure à 500 m2 (ce seuil est identique à celui prévu pour la taxe annuelle de l’article 231 ter du CGI). Le calcul de la taxe varie selon la situation géographique des aires de stationnement taxables, la loi prévoit en effet un zonage tarifaire en trois circonscriptions en application du présent tableau :

 

 

(En euros par Mètre carré)

1ere circonscription (Paris + Haut de Seine)

2eme circonscription (Commune définies dans l’arrêté défini pour l’application de l’article 231 ter VI-1-2°)

3eme circonscription (autres communes d’IDF)

4,22

2,42

1,22

 

 

Cette taxe est payée à l’appui d’une déclaration (n° 6705-B) qui doit être déposée avant le 1er mars de chaque année (pour l’année 2015, les déclarations devront être faites avant le 1er septembre 2015).

Actualités - Création d'une taxe annuelle sur les surfaces de stationnement en Ile-De-France (loi de finances pour 2015)