Nous avertissons les internautes de ne jamais donner suite à toute sollicitation faite sous le sceau de l’étude, notamment impliquant des prêts ou emprunts de somme d’argent qui constituent des escroqueries.

Cliquez-ici pour visualiser deux exemples de faux contrats de prêt qui comportent de nombreuses anomalies.

Imprimer
Imprimer

Le blog de l’étude

Cette rubrique est destinée à informer notre clientèle ou nos contacts, d'évolutions législatives ou jurisprudentielles significatives et de questions concrètes d'ordre professionnel, patrimonial ou personnel, qui peuvent être résolues grâce à l'intervention d'un notaire, afin de contribuer à une meilleure utilisation du droit et de la fiscalité, qui doivent être perçus comme des outils au service d'un objectif et non comme une source de contraintes ou d'économies à travers la fiscalité.

Rechercher

Impôts locaux : références fiscales de comparaison pour la valeur locative

Publie le Mardi 22/07/2014

L'Administration fiscale détermine pour les besoins de la liquidation des impôts locaux, une valeur locative dans les conditions prévues par le Code Général des Impôts.

 

En particulier, pour les locaux commerciaux, la valeur locative est déterminée par comparaison pour les biens non loués ou pour les biens loués à des conditions de prix anormales.

 

Dans deux arrêts n°352282 et n°352320 rendus le 9 avril 2014, le Conseil d'Etat a consacré la possibilité de déterminer la valeur locative de locaux commerciaux au regard des loyers normaux d'immeubles situés dans d'autres communes.

 

En l'espèce, pour déterminer la valeur locative de leur hôtel, deux sociétés se prévalaient à titre de comparaison, de loyers concernant des hôtels situés dans d'autres communes, faute de références de comparaison dans la même commune. La Cour administrative d'appel leur a donné tort en considérant que le caractère normal du loyer devait être apprécié au regard des loyers dans la commune d'implantation du bien à évaluer, ce qu'a censuré le Conseil d'Etat en se fondant sur les dispositions de l'article 1498, 2° du Code Général des Impôts.

  

Voir aussi dans nos actualités :


Déclaration impérative par les entreprises des loyers de leurs locaux professionnels pour le 15 septembre 2015


Révision des évaluations foncières : locaux professionnels


Loi de finances rectificative du 16 août 2012 : report de la révision des valeurs locatives professionnelles

Actualités - Impôts locaux : références fiscales de comparaison pour la valeur locative