Nous avertissons les internautes de ne jamais donner suite à toute sollicitation faite sous le sceau de l’étude, notamment impliquant des prêts ou emprunts de somme d’argent qui constituent des escroqueries.

Cliquez-ici pour visualiser deux exemples de faux contrats de prêt qui comportent de nombreuses anomalies.

Imprimer
Imprimer

Le blog de l’étude

Cette rubrique est destinée à informer notre clientèle ou nos contacts, d'évolutions législatives ou jurisprudentielles significatives et de questions concrètes d'ordre professionnel, patrimonial ou personnel, qui peuvent être résolues grâce à l'intervention d'un notaire, afin de contribuer à une meilleure utilisation du droit et de la fiscalité, qui doivent être perçus comme des outils au service d'un objectif et non comme une source de contraintes ou d'économies à travers la fiscalité.

Rechercher

L'absence de qualité d'associé en l'absence d'agrément obtenu dans les conditions prévues dans les statuts d'une SCI

Publie le Jeudi 30/07/2015

L’arrêt du 8 juillet 2015 (n°13-27248) rendu par la 3ème chambre civile de la Cour de cassation rappelle le principe selon lequel, en cas de décès d’un des associés, ses héritiers n’auront la qualité d’associé que s’ils reçoivent l’agrément des seuls associés survivants conformément aux statuts, et qu’en l’absence d’un tel agrément, les héritiers ne sont pas associés de la société.

 

En l’espèce, après le décès de l’associé gérant d’une SCI, un de ses héritiers a été nommé gérant de la SCI par l’assemblée générale après convocation de l’administrateur provisoire. Or les statuts de la société prévoyaient qu’en cas de décès d’un des associés, la société continuerait entre les seuls associés survivants et les héritiers que si ces derniers recevaient un agrément de la collectivité des associés survivants. La procédure d’agrément des héritiers du défunt n’a cependant pas été mise en œuvre.

 

La Cour de cassation confirme l’arrêt d’appel qui s’était fondé sur l’article 1844 du Code civil pour prononcer la nullité de l’assemblée générale et pour affirmer que l’héritier de l’associé défunt n’avait pas la qualité d’associé de la SCI faute d’agrément. 

Actualités - L'absence de qualité d'associé en l'absence d'agrément obtenu dans les conditions prévues dans les statuts d'une SCI