Le blog de l’étude

Cette rubrique est destinée à informer notre clientèle ou nos contacts, d'évolutions législatives ou jurisprudentielles significatives et de questions concrètes d'ordre professionnel, patrimonial ou personnel, qui peuvent être résolues grâce à l'intervention d'un notaire, afin de contribuer à une meilleure utilisation du droit et de la fiscalité, qui doivent être perçus comme des outils au service d'un objectif et non comme une source de contraintes ou d'économies à travers la fiscalité.

Rechercher

Loi de finances rectificative du 16 août 2012 : création d'une contribution additionnelle à l'IS de 3% sur les revenus distribués

Publie le Mercredi 26/09/2012

La loi de finances rectificative du 16 août 2012 (loi n° 2012-958 : JO du 17 août 2012, p. 13479) instaure, à l'article 235 ter ZCA du CGI, une nouvelle contribution additionnelle à l'impôt sur les sociétés représentant 3% des revenus distribués. Jusqu'à maintenant, aucune imposition spécifique n'était prévue pour les sociétés qui procédaient à la distribution des dividendes, puisque les associés supportaient personnellement l'impôt de distribution, selon leur propre régime fiscal.

Cette contribution additionnelle est prévue afin de compenser la perte de recette liée à la suppression de la retenue à la source applicable aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), aux organismes de placement collectif immobilier (OPCI) ou aux sociétés d'investissement à capital fixe (SICAF) dont le siège est à l'étranger. Cette réforme fait suite à la décision dela CJUEqui a déclaré cette retenue à la source, comme contraire à la liberté de circulation des capitaux, garantie par le droit communautaire.

Le texte prévoit plusieurs cas d'exonération de la contribution additionnelle (pour les micros, petites et moyennes entreprises au sens communautaire notamment) et n'est pas applicable pour tous les types de dividendes distribués.

Lorsqu'elle est due, cette contribution s'applique aux sommes mises en paiement à compter de l'entrée en vigueur de la loi, soit le 18 août 2012.

Voir aussi notre actualité sur la prime de partage des profits en faveur des salariés de sociétés commerciales

Actualités - Loi de finances rectificative du 16 août 2012 : création d'une contribution additionnelle à l'IS de 3% sur les revenus distribués