Nous avertissons les internautes de ne jamais donner suite à toute sollicitation faite sous le sceau de l’étude, notamment impliquant des prêts ou emprunts de somme d’argent qui constituent des escroqueries.

Cliquez-ici pour visualiser deux exemples de faux contrats de prêt qui comportent de nombreuses anomalies.

Imprimer
Imprimer

Le blog de l’étude

Cette rubrique est destinée à informer notre clientèle ou nos contacts, d'évolutions législatives ou jurisprudentielles significatives et de questions concrètes d'ordre professionnel, patrimonial ou personnel, qui peuvent être résolues grâce à l'intervention d'un notaire, afin de contribuer à une meilleure utilisation du droit et de la fiscalité, qui doivent être perçus comme des outils au service d'un objectif et non comme une source de contraintes ou d'économies à travers la fiscalité.

Rechercher

Mise à disposition gratuite d'un logement par des parents au profit de leurs enfants : donation indirecte

Publie le Mardi 07/02/2012 Retour

Dans quatre arrêts rendus par la Cour de cassation le 18 janvier 2012 (Cass. 1ère civ., pourvois n° 10-25.685, 10-27.325, 11-12.863, 09-72542), la preuve de l’intention libérale doit être apportée pour qualifier certains avantages consentis de parents à enfants (logement gratuit, donation de fruits et revenus, prise en charge de frais d’acte, financement de travaux d’un bien donné en nue-propriété), en donation rapportable à la succession.

Sur le même sujet, voir notre article "Le rapport à la succession de la valeur de l'occupation gratuite d'un immeuble du défunt par un successible"

Retour
Actualités - Mise à disposition gratuite d'un logement par des parents au profit de leurs enfants : donation indirecte