Le blog de l’étude

Cette rubrique est destinée à informer notre clientèle ou nos contacts, d'évolutions législatives ou jurisprudentielles significatives et de questions concrètes d'ordre professionnel, patrimonial ou personnel, qui peuvent être résolues grâce à l'intervention d'un notaire, afin de contribuer à une meilleure utilisation du droit et de la fiscalité, qui doivent être perçus comme des outils au service d'un objectif et non comme une source de contraintes ou d'économies à travers la fiscalité.

Rechercher

Prêts libellés en devises étrangères à l'Union européenne

Publie le Jeudi 26/06/2014

Le décret n°2014-544 du 26 mai 2014 (JORF n°0123 du 28 mai 2014), qui entrera en vigueur le 1er octobre 2014, vient définir les cas dans lesquels un particulier pourra contracter un prêt dans une devise étrangère à l'un des Etats membres de l'Union européenne et le rembourser en euros.

Une telle souscription ne sera possible que si :

- l'emprunteur perçoit au moins la moitié de ses revenus annuels dans la devise en question (par exemple dans le cas d'un couple transfrontalier ou binational) ;

- ou si l'emprunteur détient un patrimoine dans cette devise représentant au moins 20 % du montant du montant du crédit au jour de la signature du contrat de prêt.

Le décret prévoit également l'information spécifique préalable de l'emprunteur avant l'émission du contrat de prêt et notamment la remise au client d'un document d'information comprenant deux simulations de l'impact d'une évolution défavorable du taux de change de 10 % et 20 % sur le coût du crédit. Il précise en outre la possibilité ou non de convertir le prêt en euros.

Actualités - Prêts libellés en devises étrangères à l'Union européenne