Le blog de l’étude

Cette rubrique est destinée à informer notre clientèle ou nos contacts, d'évolutions législatives ou jurisprudentielles significatives et de questions concrètes d'ordre professionnel, patrimonial ou personnel, qui peuvent être résolues grâce à l'intervention d'un notaire, afin de contribuer à une meilleure utilisation du droit et de la fiscalité, qui doivent être perçus comme des outils au service d'un objectif et non comme une source de contraintes ou d'économies à travers la fiscalité.

Rechercher

Prorogation de l'exonération des plus values réalisées par un professionnel lors d'une cession de droits de surélévation (loi de finances pour 2015)

Publie le Lundi 19/01/2015

L'article 10 de la loi de finances pour 2015 modifie l'article 238 octies A du CGI en prorogeant pour trois ans l'exonération des plus values réalisées par les entreprises lors de la cession d'un droit de surélévation d'immeuble en vue de construire des locaux d'habitation.

Ce dispositif s'applique tant pour les entreprises relavant de l'impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux, que celles relevant des bénéfices non commerciaux ou agricoles, ou encore des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés.

Pour que l'exonération d'impôt sur les plus-values s'applique, il faut que le cessionnaire s'engage à achever la construction des locaux d'habitation dans les quatre ans suivants la cession du droit de surélévation. Dans le cas contraire, le cessionnaire devra s'acquitter de l'amende disposée à l'article 1764, IV du CGI, dont le montant est de 25% du montant de la cession du droit de surélévation.

Ce dispositif a également été prorogé pour les particuliers : voir notre précédent commentaire

Actualités - Prorogation de l'exonération des plus values réalisées par un professionnel lors d'une cession de droits de surélévation (loi de finances pour 2015)