Le blog de l’étude

Cette rubrique est destinée à informer notre clientèle ou nos contacts, d'évolutions législatives ou jurisprudentielles significatives et de questions concrètes d'ordre professionnel, patrimonial ou personnel, qui peuvent être résolues grâce à l'intervention d'un notaire, afin de contribuer à une meilleure utilisation du droit et de la fiscalité, qui doivent être perçus comme des outils au service d'un objectif et non comme une source de contraintes ou d'économies à travers la fiscalité.

Rechercher

Prorogation du taux réduit d'impôt sur les sociétés lors de cessions d'immeubles à usage professionnel destinés à être transformé e

Publie le Lundi 19/01/2015

L’article 10 de la loi de finances pour 2015 modifie l’article 210 F du CGI en prorogeant jusqu’au 31 décembre 2017 l’application d’un taux réduit d’impôt de 19% lors de cessions d’immeubles à usages professionnels destinés à être transformés en immeubles d’habitation.

 

Ce taux réduit s’applique aux cessions de locaux à usage de bureau ou à usage commercial réalisées entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017, lorsque le cessionnaire s’engage à transformer l’immeuble acquis en immeuble à usage d’habitation dans les trois ans suivant la date d’acquisition. À défaut, le cessionnaire devra s’acquitter de l’amende prévue par l’article 1764, IV du CGI, égale à 25% de la valeur de la cession de l’immeuble.

 

En outre, la cession ne peut être réalisée qu’au profit d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun, d’une société immobilière spécialisée ou d’un organisme ou d'une association en charge du logement social. Les sociétés cédantes et cessionnaires ne doivent pas non plus être liées au sens de l’article 39,12 du CGI.

Actualités - Prorogation du taux réduit d'impôt sur les sociétés lors de cessions d'immeubles à usage professionnel destinés à être transformé e