En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus >>


Fermer

Nous avertissons les internautes de ne jamais donner suite à toute sollicitation faite sous le sceau de l’étude, notamment impliquant des prêts ou emprunts de somme d’argent qui constituent des escroqueries.

Cliquez-ici pour visualiser deux exemples de faux contrats de prêt qui comportent de nombreuses anomalies.


Fermer
francais

english


"Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches". Voltaire. 

Ainsi que nous y a incité Voltaire, nous avons mis en ligne un lexique juridique et fiscal afin de permettre à notre clientèle ou à nos contacts de bénéficier d'un outil permettant d'appréhender le vocabulaire juridique et fiscal. A cette fin, nous nous sommes efforcés d'éviter de donner trop de détails, source d'erreurs, en privilégiant l'information à caractère général. Toutefois, nous recommandons aux non professionnels du droit et de la fiscalité de s'entourer des services d'un professionnel pour l'utilisation de ces mots dans tout document à caractère officiel, compte tenu notamment de l'évolution quotidienne en matière législative et jurisprudentielle. Nous nous efforçons de mettre à jour le lexique régulièrement, sans pouvoir en garantir la fréquence et l'étendue.


TOUS / A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / Z /

Cliquer sur la définition pour activer les liens hypertextes



Convention fiscale internationale


Traité établi entre deux pays visant à éviter la double imposition des personnes et des entreprises* sur les mêmes biens*, revenus ou bénéfices. En particulier, elle définit la résidence* fiscale, de sorte que le citoyen ou l'entreprise d'un pays résidant dans un autre pays ne soit pas imposé dans chaque pays. Elle peut également avoir pour objet de prévoir des échanges de renseignements entre les Etats signataires en permettant ainsi à l'administration fiscale d'un Etat d'accéder à des renseignements sur un contribuable dans l'autre Etat.

Enfin, on rappellera que pour le juge administratif de l'impôt une convention fiscale internationale est d'application subsidiaire c'est à dire que ce sont d'abord les critères internes à chacun des Etats qui s'appliquent et auxquelles la convention fiscale vient déroger ou aménager les doubles impositions. Toutefois, ce principe de subsidiarité n'est pas retenu par le juge judiciaire de l'impôt qui applique directement les règles fixées par la convention fiscale internationale.
Les juridictions de l'ordre administratif et judiciaire, bien qu'ayant une méthodologie divergente pour l'application des conventions fiscales internationales, reconnaissent chacune qu'elles ont une valeur normative supérieure aux lois en vertu de l'article 55 de la Constitution.


Voir nos actualités suivantes :


Avenant du 5 septembre 2014 à la convention fiscale franco-luxembourgeoise : imposition en France des plus-values de cession de parts de sociétés à prépondérance immobilière


Le nouveau critère de la nationalité dans la compétence territoriale fiscale de la France dans la nouvelle convention franco-andoranne


Le principe de subsidiarité des conventions fiscales internationale


La prise en compte du critère de la nationalité dans les conventions fiscales


Dénonciation de la convention fiscale franco-suisse relative aux successions transfrontalières


Convention internationale entre la France et le Royaume-Uni

 

Entrée en vigueur de l'avenant du 31 mars 2015 à la convention fiscale franco-allemande

 


Accueil - Home      Mentions légales     Lexique     Plan du site     Contact