En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus >>


Fermer

Nous avertissons les internautes de ne jamais donner suite à toute sollicitation faite sous le sceau de l’étude, notamment impliquant des prêts ou emprunts de somme d’argent qui constituent des escroqueries.

Cliquez-ici pour visualiser deux exemples de faux contrats de prêt qui comportent de nombreuses anomalies.


Fermer
francais

english


"Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches". Voltaire. 

Ainsi que nous y a incité Voltaire, nous avons mis en ligne un lexique juridique et fiscal afin de permettre à notre clientèle ou à nos contacts de bénéficier d'un outil permettant d'appréhender le vocabulaire juridique et fiscal. A cette fin, nous nous sommes efforcés d'éviter de donner trop de détails, source d'erreurs, en privilégiant l'information à caractère général. Toutefois, nous recommandons aux non professionnels du droit et de la fiscalité de s'entourer des services d'un professionnel pour l'utilisation de ces mots dans tout document à caractère officiel, compte tenu notamment de l'évolution quotidienne en matière législative et jurisprudentielle. Nous nous efforçons de mettre à jour le lexique régulièrement, sans pouvoir en garantir la fréquence et l'étendue.


TOUS / A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / Z /

Cliquer sur la définition pour activer les liens hypertextes



Divorce


Rupture du lien conjugal provoquant la dissolution du mariage* prononcée par jugement du juge aux affaires familiales*. Cette rupture ne peut être demandée que pour des causes énumérées limitativement par la loi*. Sur le plan patrimonial, le divorce rend nécessaire la liquidation* de la communauté de biens (communauté de biens réduite aux acquêts* et communauté de biens universelle*), s'il en existe une, et des créances* entre époux.

 

Lire notre actualité sur les modifications apportées au droit de la famille par l'ordonnance du 15 octobre 2015 dont les dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2016


Voir aussi notre actualité rappelant que la prestation compensatoire fait partie de l'ordre public international français


Voir encore notre actualité sur les conséquences d'une promesse unilatérale de vente dans une procédure de divorce



A lire également :

 

Divorce international : la juridiction compétente ne s'improvise pas


Simplification du droit de la famille et des personnes


L'irrévocabilité d'ordre public des donations de biens présents entre époux, même en cas de divorce


Divorce et séparation de corps transfrontaliers


Evaluation de la collaboration non rémunérée de l'épouse mariée sous le régime de la séparation de biens

 

Seule l'expertise du notaire-désigné par le juge permet au juge de statuer sur les désaccords entre époux à l'exclusion de tout autre notaire

 

 


Accueil - Home      Mentions légales     Lexique     Plan du site     Contact