En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus >>


Fermer

Nous avertissons les internautes de ne jamais donner suite à toute sollicitation faite sous le sceau de l’étude, notamment impliquant des prêts ou emprunts de somme d’argent qui constituent des escroqueries.

Cliquez-ici pour visualiser deux exemples de faux contrats de prêt qui comportent de nombreuses anomalies.


Fermer
francais

english


"Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches". Voltaire. 

Ainsi que nous y a incité Voltaire, nous avons mis en ligne un lexique juridique et fiscal afin de permettre à notre clientèle ou à nos contacts de bénéficier d'un outil permettant d'appréhender le vocabulaire juridique et fiscal. A cette fin, nous nous sommes efforcés d'éviter de donner trop de détails, source d'erreurs, en privilégiant l'information à caractère général. Toutefois, nous recommandons aux non professionnels du droit et de la fiscalité de s'entourer des services d'un professionnel pour l'utilisation de ces mots dans tout document à caractère officiel, compte tenu notamment de l'évolution quotidienne en matière législative et jurisprudentielle. Nous nous efforçons de mettre à jour le lexique régulièrement, sans pouvoir en garantir la fréquence et l'étendue.


TOUS / A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / Z /

Cliquer sur la définition pour activer les liens hypertextes



Donation


Contrat* par lequel une personne ( le donateur* ) transfère, immédiatement et irrévocablement et avec une intention libérale, la propriété d'un bien* à une autre ( le donataire* ) qui l'accepte sans contrepartie. En règle générale, la donation doit être faite par acte authentique* notarié à peine de nullité*.

Voir aussi nos actualités :


La requalification en donation entre vifs d'une donation-partage


La présomption irréfragable de gratuité des aliénations en faveur d'un successible


La pratique des donations de titres de société suivie d'une cession validée par le Conseil d'Etat à certaines conditions


La condamnation d'une donation-cession démembrée assortie d'une convention de quasi-usufruit conclue postérieurement sur le terrain de l'abus de droit


Exonération de droits de mutation à titre gratuit (DMTG) en faveur des dons et legs consentis aux organismes publics ou d'utilité publique européens : la CJUE condamne la France pour restriction aux mouvements de capitaux !


Retour sur la réduction de droits de mutation à titre gratuit pour âge du donateur


Loi de finances rectificative du 16 août 2012 : alourdissement de la fiscalité des donations et successions

 

La renonciation d'usufruit requalifiée en donation


Si le notaire doit veiller à l’intégrité du consentement du donateur, il doit aussi s’assurer de sa compréhension de la portée de la donation


Accueil - Home      Mentions légales     Lexique     Plan du site     Contact